Et si moi aussi, je lançais ma campagne de crowdfunding…

L’idée est alléchante à l’heure où le financement participatif se démocratise chaque jour davantage. Mais comment fonctionne exactement une campagne de crowdfunding? En principe, toutes les plateformes vous l’expliquent. Et pourtant, plus de 50% des projets n’atteignent pas leur objectif. Bon nombre de crowdfunders se lancent dans la grande aventure sans véritablement connaître les règles du jeu. Ils viennent ensuite grossir les rangs (pour les moins chanceux) des naufragés de la finance participative. 

Voici donc les 10 commandements de la Crowdfunding Galaxy ou, en d’autres termes, le B.A.-BA du financement participatif.

1. Tu ne lanceras point de campagne sans préparation

1. Préparation. Les 10 commandements d'une campagne de crowdfunding par la Crowdfunding Galaxy
Quand on parle de préparation, on sous-entend en général un laps de temps de plusieurs mois. Oui, oui, vous avez bien lu : plusieurs mois. Cette période correspond à la phase de pré-lancement, fondamentale et déterminante dans le succès d’une campagne. Il s’agira de penser et repenser votre projet dans les moindres détails jusqu’à ce qu’il soit mature, crédible et donc potentiellement finançable. Mais pas seulement…

2. Tu ne collecteras point sans information préalable

2. Information. Les 10 commandements d'une campagne de crowdfunding par la Crowdfunding Galaxy
Une fois votre projet mûrement réfléchi et chiffré budgétairement, il vous faudra ensuite choisir une plateforme de crowdfunding en fonction de la nature du projet porté, du financement désiré, de la durée de collecte et du montant des fonds à lever. Attention, c’est une des décisions les plus importantes de votre démarche en crowdfunding. Ces quatre variables auront un impact direct sur l’issue de votre campagne et ne seront plus modifiables, une fois cette dernière lancée.

3. Créer ta tribu, tu feras

3. Tribu. Les 10 commandements d'une campagne de crowdfunding par la Crowdfunding Galaxy
Tous les porteurs de projet ayant réussi leur campagne, sans exception, vous le confirmeront : la création d’une communauté fédérée, engagée et convaincue de votre projet est primordiale et incontournable. Celle-ci constituera d’ailleurs votre premier socle de financement, en principe acquis. Statistiquement, vos ambassadeurs représenteront environ 30% du total des fonds à lever. De quoi peut-être reconsidérer un montant surévalué…

4. Au bon moment, tu partiras

4. Timing. Les 10 commandements d'une campagne de crowdfunding par la Crowdfunding Galaxy
Vous êtes fin prêt à vous lancer dans la grande aventure ? Encore faut-il que vous choisissiez le bon timing. Autrement dit, vous éviterez de lancer une campagne à la veille des vacances scolaires, la semaine de la rentrée des classes, en fin de soirée, un dimanche, … Ici, ce sont surtout les règles de bons sens qui prévalent. Toutefois, les projets disposant d’un lien direct avec les événements du calendrier (Noël, Carnaval, …) pourraient tirer profit de ces périodes a priori déconseillées. N’oubliez pas également de considérer la date de fin de campagne, répondant exactement aux mêmes règles que celles du départ.

5. Communiquer chaque jour, tu t’engageras

5. Communication. Les 10 commandements d'une campagne de crowdfunding par la Crowdfunding Galaxy
Ca y est, c’est parti ! Vous voilà lancé dans l’incroyable aventure du crowdfunding. Tous les quarts d’heure, vous scrutez la jauge, curieux comme un jeune de chat. C’est normal, ce sont les débuts. Et autant prendre de bonnes habitudes dès le départ, à savoir interagir en direct avec vos contributeurs, vos ambassadeurs et vos potentiels donateurs. Parlez, communiquez, répondez, commentez, informez, suivez, … oui, c’est un job à temps plein ! Vous êtes prévenus.

6. A l’écoute, tu seras

6. Ecouter. Les 10 commandements d'une campagne de crowdfunding par la Crowdfunding Galaxy
Parfois, il arrive que les donateurs ne fassent pas que vous féliciter et vous encourager par leur contribution. Certains commenteront votre projet, feront des suggestions, des remarques. Soyez à l’écoute ! C’est l’occasion ou jamais de tester (gratuitement) un panel représentant vos futurs clients. Même si votre « bonne idée » vous semble irréprochable, tant vous l’avez travaillée et retravaillée, conformément au premier commandement, ne perdez pas de vue que ce sont vos clients qui achèteront vos produits/services. Pas d’égocentrisme narcissique déplacé… vous seriez le premier à y perdre.

7. Tu ne t’essouffleras point en milieu de campagne

7. Milieu de campagne. Les 10 commandements d'une campagne de crowdfunding par la Crowdfunding Galaxy
Vous le constaterez par vous-même, les milieux de campagne sont toujours marqués par un ralentissement du flux des contributions. Mais, le compteur tourne. Ce n’est justement pas le moment de s’endormir sur vos lauriers. Au contraire, réveillez votre tribu et relancez-la. Redynamisez votre campagne en créant du buzz, un événement, des nouvelles contreparties, … N’oubliez jamais, c’est VOTRE projet, c’est donc à VOUS de le porter, coûte que coûte.

8. Tu ne court-circuiteras point ton propre appel à financement

8. Campagne multiple. Les 10 commandements d'une campagne de crowdfunding par la Crowdfunding Galaxy
Démultiplier votre campagne simultanément sur d’autres plateformes de financement participatif, c’est non. Proposer un compte bancaire comme alternative immédiate en cas de problème de paiement sur la plateforme, c’est encore non. La règle est simple : tous vos efforts doivent se concentrer en un seul endroit, celui de votre jauge, sur la seule et unique plateforme que vous aurez au préalable judicieusement choisie.

9. Infiniment reconnaissant, tu seras

9. Remercier. Les 10 commandements d'une campagne de crowdfunding par la Crowdfunding Galaxy
Remerciez systématiquement vos contributeurs, publiquement au travers de la plateforme mais aussi personnellement via mail privé. Créez un dialogue et un lien fort avec eux. Ce sont vos nouveaux ambassadeurs qui iront toucher des cercles a priori hors des vôtres. Nul besoin d’expliquer dès lors l’importance qu’ils revêtent dans votre course au succès…

10. Tu ne laisseras point tomber ta tribu

10. Riche d'une tribu. Les 10 commandements d'une campagne de crowdfunding par la Crowdfunding Galaxy
L’expérience crowdfunding se termine. La collecte est clôturée. Mais l’aventure humaine n’est pas terminée pour autant. Que vous ayez ou non levé les fonds, ce n’est plus la question. Votre richesse aujourd’hui, c’est votre tribu. Ils vous ont suivi, ils vous ont fait confiance, ils sont convaincus de votre projet. Organisez une rencontre si possible, d’abord pour les remercier puis pour débriefer. En cas de collecte non aboutie, vous seriez étonné des belles surprises qui pourraient vous attendre.

Dix recommandations de bon sens au final. Un fundonaute averti en vaut deux… A vos campagnes !

Pin It on Pinterest

Share This