Le crowdfunding ou financement participatif est à la mode. On en parle dans les médias, autour de nous, certains au boulot, d’autres au club de sport, … Des bribes à gauche et à droite. Mais au fond, le crowdfunding, c’est quoi exactement? Et surtout, à quoi ça sert? Petite démonstration en une minute top chrono et 5 bonnes raisons de se lancer!

5 bonnes raisons de lancer une campagne de crowdfunding par la Crowdfunding Galaxy

Crédit © Squidpig

#1 Une fabrique à rêve

C’est sans aucun doute la première et la meilleure des raisons de se lancer dans une opération de crowdfunding. Il s’agit même d’un des fondamentaux du financement participatif. La philosophie repose en effet sur l’incroyable opportunité dont dispose tout un chacun aujourd’hui de faire financer un projet et d’ainsi rencontrer un objectif de vie, qu’il soit d’ordre professionnel ou privé. Bien sûr, comme toute entreprise, la fabrique à rêve est exigeante. Elle nécessitera engagement, travail et minimum de professionnalisme. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

#2 Une source de financement alternative

Dans un contexte de crise économique généralisée, la finance participative redistribue sérieusement les cartes, apparaissant comme un véritable nouveau modèle économique. Grâce au crowdfunding, rêver redevient donc un droit. Les omnipotentes institutions bancaires ne sont plus les seuls maîtres à bord du paquebot « Economie », imposant leur diktat au nom du dieu profit. Aujourd’hui, il n’y a plus de projets trop audacieux, trop innovants, trop risqués, trop humains et donc jugés trop peu rentables. C’est la foule, vous, moi, qui décidons de la valeur des projets, en d’autres termes, des rêves de tout un chacun.

Cerise sur le gâteau, cette source de financement alternative vous conférera une certaine indépendance non négligeable, tout en vous assurant la bienveillance de vos investinautes en cas de crowdfunding par prêt ou par souscription au capital.

#3 Une étude de marché à très bas coût

Le crowdfunding est aussi un formidable outil marketing et permet à peu de frais de réaliser une étude de marché de l’objet de votre campagne. Cette approche n’aura cependant profession de foi que si une campagne de communication digne de ce nom aura été menée conjointement. En effet, le succès d’une opération de financement participatif ne dépend pas seulement de la qualité intrinsèque du projet mais aussi de tout ce qui la caractérise, depuis la phase de pré-lancement jusqu’à sa promotion.

#4 Une véritable campagne de pub

Une campagne de financement participatif constituera donc un formidable tremplin pour tout ceux qui souhaitent faire connaître leur produit ou service, non seulement au niveau local mais aussi internationalement. Les sites internet, les blogs et les réseaux sociaux, grands vecteurs de communication de ces opérations crowdfunding, ne connaissent en effet pas de frontières. Le crowdfunding, c’est donc une véritable campagne de publicité, de surcroît ciblé, le tout à moindre coût. Il s’agit là d’une offre plus que compétitive !

#5 Des fans, des fans, des fans

Le corollaire de tout ce battage médiatique ! Votre appel à financement participatif vous aura conféré une telle visibilité que vous disposerez ainsi d’une solide et précieuse fan-base, en d’autres termes, votre base de clients ou consommateurs avant la lettre. Quand on sait qu’il s’agit d’un des éléments les plus difficiles à acquérir dans la réalisation d’un projet ou d’un business, le crowdfunding apparaît une nouvelle fois comme le génie de la lampe…

Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Pin It on Pinterest

Share This