Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, la finance participative nage en plein franglais. Concept développé à la base par nos amis d’Outre-Atlantique, c’est tout naturellement que ce jargon anglophone s’est immiscé dans nos conversations et nos écrits sur la thématique. La majorité des termes disposent cependant d’une traduction française et usuelle. Mais certains mots s’utilisent invariablement en anglais comme en français. Voici donc le petit lexique du crowdfunding (oups, du financement participatif).

Lexique du crowdfunding par Crowdfunding Galaxy

Appuyeur : terme utilisé au Québec pour désigner une personne qui investit dans un projet de financement participatif sur une plateforme en ligne.

Campagne : terme se rapportant à la collecte du projet sur la plateforme de financement participatif. Une campagne de financement participatif est précédée d’une phase de pré-lancement (préparation) plus ou moins longue. On parle également d’après-campagne, une fois la collecte clôturée, pour la gestion des devoirs et obligations du porteur de projet (livraison des contreparties, aspects fiscaux, etc.).

Cercle de communauté : concept désignant un ensemble spécifique de contributeurs. Ils sont au nombre de trois. Le premier représente la famille, les amis, les collègues et les fans de la première heure. Le second repose sur les amis des amis et les relais d’influence. Le troisième englobe « les inconnus » pour le porteur de projet, à savoir le grand public, la presse, les blogs et les personnes qui partagent le même centre d’intérêt.

Les 3 cercles de communauté en crowdfunding

Contrepartie (perk, reward): compensation que reçoit le contributeur en échange d’un montant versé dans le modèle de financement avec contrepartie en nature. Il peut s’agir de remerciements pour les petites contributions, d’objets en tout genre, d’invitations, voire de lots plus prestigieux pour les gros montants.

Contributeur (baker): personne qui investit dans un projet de financement participatif sur une plateforme en ligne basée sur la contrepartie en nature.

Crowdfunder : porteur de projet qui lance une campagne de financement participatif sur une plateforme en ligne. Il s’agit soit d’une personne physique (vous, moi), soit d’une personne morale (entreprise, institution).

Crowdfunding : anglicisme qui se traduit littéralement par « financement par la foule ». Aujourd’hui, c’est devenu un terme générique, communément utilisé en français pour qualifier le financement participatif.

Donateur : personne qui investit dans un projet de financement participatif sur une plateforme en ligne basée sur le don.

Fan-base : il s’agit des fans de la première heure, autrement dit, une base potentielle de contributeurs, construite lors de la phase de pré-lancement de la campagne.

Financement participatif : appelé également crowdfunding ou financement 2.0. Il s’agit d’un système par lequel des personnes physiques (vous, moi) ou morales (entreprise, institution) lèvent des fonds pour financer un projet via une plateforme de financement participatif sur Internet. C’est une méthode de financement communautaire et solidaire puisqu’elle fait appel au grand public. Il existe aujourd’hui 5 grands modèles de finance participative : par don, avec contrepartie en nature, par prévente, par prêt ou avec prise de participation dans le capital.

Financement participatif par don (donation-based crowdfunding) : modèle où les internautes investissent dans le projet sans attendre de contrepartie en retour.

Financement participatif avec contrepartie en nature (reward-based crowdfunding) : qualifié parfois abusivement de don contre don.  Modèle où les internautes, en fonction du montant de la contribution versé, reçoivent une ou plusieurs contreparties en nature et en lien avec le projet.

Financement participatif par prévente (pre-sales-based crowdfunding) : modèle où les internautes, pour un montant de contribution unique, reçoivent l’objet pour lequel le porteur de projet appelle à financement.

Financement participatif par prêt (peer-to-peer lending, peer-to-business lending, crowdlending) : modèle où les internautes prêtent une somme au porteur de projet (particulier ou entreprise), avec ou sans intérêt.

Financement participatif avec prise de participation dans le capital (equity-based crowdfunding) : modèle où les internautes, moyennant un certain montant consenti, deviennent actionnaires via des titres, des actions ou des intérêts.

Fundonaute : membre d’équipage d’une expédition dans la Crowdfunding Galaxy.

Investinaute: néologisme désignant un internaute-investisseur dans le cadre d’un financement participatif avec prise de participation au capital.

Jauge : barre ou icône indiquant le montant du projet déjà financé et s’exprimant en pourcentage.

Live-crowdfunding : événement en direct (donc dans la « vraie » vie) durant lequel des porteurs de projet (préalablement sélectionnés) disposent de quelques minutes pour convaincre un public d’investisseurs et de business angels. Les investissements se font sur place via smartphones et sont retransmis en direct sur la plateforme organisatrice hébergeant les projets.

Pitch : la présentation du projet sur la plateforme de financement participatif. Il comprend généralement un résumé, la genèse du projet, une brève présentation de l’auteur et parfois la description des opportunités supplémentaires en cas de dépassement successif du montant de la collecte.

Plateforme de financement participatif : site internet proposant un service de crowdfunding/financement participatif en ligne. Elle sert d’intermédiaire entre le porteur de projet et le donateur/contributeur/investisseur.

Sociofinancement : néologisme utilisé au Québec pour désigner le financement participatif.

Speed-crowdfunding : anglicisme désignant une levée de fonds se déroulant dans un laps de temps extrêmement court (moins d’une heure en général).

Et vous, parlez-vous crowdfunding? Utilisez-vous d’autres termes? N’hésitez pas à partager avec nous les néologismes qui apparaissent régulièrement pour venir enrichir ce petit lexique du crowdfunding.

Pin It on Pinterest

Share This